Chargement

Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières


Durée de formation : 3 ans

Présentation

Formation en 3 ans en sortie de 3ème ou en 2 ans pour les titulaires d’un CAP maintenance des véhicules.

Le mécanicien titulaire du Bac pro  recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus… Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

Alternance : 13 semaines de cours par an (500 h) en classe de seconde puis 17 semaines de cours par an (675 h) en classe de première et de terminale.

Matières : Pratique, Technologie / construction, AFS, PSE, Mathématiques / Physique, Vente, Français / Histoire- géographie, Anglais, Arts appliqués, EPS


Métiers accessibles :

Exemple(s) de métier(s):

  - Contrôleur / contrôleuse technique automobile

  - Électronicien / électronicienne automobile

  - Responsable du service après-vente

  - Technicien / technicienne automobile

Qualités requises : rigueur, méthode, curiosité, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et d’interprétation, esprit d’analyse.

Conditions d’accès : ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité)

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).